Spread the love

https://lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-interview.-a-olonne-sur-mer-l-entreprise-de-nutrition-sportive-n-en-finit-plus-de-grossir_52716-3482202_actu.HtmChristophe et

 

3 paris pour gagner à l’export! :

  • Voir grand dès le début, et envisager  une reconversion professionnelle. C’est le cas de Titok, ancien cusinier et sportif qui a créé son entreprise de compléments alimentaires,un marché porteur en France !
  • Faire le point des défaillances du marché dans son secteur. Par exemple, en France, existaient des compléments nutritionnels peu aboutis et très industriels. D’où l’idée du fondateur de Titok de créer des compléments nutritionnels offrant plus de goût!
  • Trouver des océans bleus ! Dans notre article, la société TITOK remporte de nouveaux marchés avec les casques bleus de l’ONU;

INTERVIEW. À Olonne-sur-Mer, l’entreprise de nutrition sportive n’en finit plus de grossir

TITOK

Nathalie Landais ont fondé Titok en 1996, à Olonne-sur-Mer. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 45 personnes et est en pleine expansion.© Ouest-France

 

 

 

 

 

 

La société Titok a vu son chiffre d’affaires passé de 8 à 12 millions d’euros en un an. Après l’armée française puis l’ONU, l’entreprise d’Olonne-sur-Mer vise les grandes surfaces.

L’entreprise Titok, spécialisée dans la nutrition sportive et la préparation de produits culinaires déshydratés enregistre une croissance de 50 % en un an. La société d’Olonne-sur-Mer emploie 45 personnes. Son fondateur, Christophe Landais, raconte ses projets.

Quels types de produits fabriquez-vous ?

Nous développons trois gammes pour les sportifs. Des produits « extrêmes » pour les efforts intenses, des compléments alimentaires pour développer la masse musculaire et des plats lyophilisés : des hachis parmentier, des paellas ou des tartiflettes par exemple. On a lancé cette gamme en 2004, pour le Vendée Globe. Aujourd’hui, on est le leader français sur ce marché.Historiquement, Titok fabrique aussi des produits culinaires : des soupes déshydratées, des fonds de sauce… Au total, on réalise plus de 700 produits. Ça va de la diététique, à la nutrition pour séniors.

Titok tartiflette

Packaging alimentaire

 

 

 

 

 

 

Notre objectif est d’implanter les gammes sportives dans les grandes surfaces. On est déjà présents dans plusieurs supermarchés de la région. Désormais, on vise la France entière. Pour cela, on a fait appel à Thomas Voeckler. Le Vendéen, ancien maillot jaune, devient ambassadeur de la marque MX3.En parallèle, on achève un investissement de 5 millions d’euros, c’est cinq fois plus que ce qu’on imaginait en 2016. On vient de terminer l’exercice 2018 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Il était de 8 millions en juin 2017.Pour accroître la production, on a donc fait une extension de 1 350 m² et on a repensé tous les moyens de production. D’autres projets devraient bientôt voir le jour. On va notamment construire un entrepôt de 1 000 m².

Success stoy : Titok, l'entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires pour les sportifs

Christophe et Nathalie Landais avec Thomas Voeckler. L’ancien maillot jaune devient ambassadeur de la marque vendéenne de nutrition sportive, MX3. | DR

Avec qui travaillez-vous ?

Aujourd’hui, on commercialise nos gammes sportives de compléments alimentaires pour les sportifs principalement dans des magasins spécialisés et sur le Web. Mais on travaille aussi avec l’armée française, britannique et d’autres armées européennes. On vient d’ailleurs de décrocher un nouveau marché avec les casques bleus de l’ONU. Ce sont des gammes un peu sur-mesure. Les militaires ont des besoins d’apports nutritionnels très spécifiques.

Vous êtes présents à l’étranger ?

On est implanté en Angleterre, dans les pays nordiques et on cherche d’autres distributeurs en Europe. L’export représente 25 % de nos ventes.

Consultez aussi  nos services de traduction afin de vous développer à l’export .

Nous sommes le partenaire des entreprises des entreprises de l’export afin d’accompagner votre développement. Pensez-y!

Comment avez-vous pensé à la nutrition sportive ?

À la base je suis cuisinier et passionné de triathlon depuis longtemps. Quand j’ai fait mon premier Ironman (3,8 km de natation, 42 km de course à pied et 180 km à vélo), je me suis rendu compte que les produits qui existaient pour ce type d’effort n’étaient pas très aboutis. On trouvait des choses très industrielles, souvent réservées aux professionnels et le goût n’était pas du tout au rendez-vous. Alors, on s’est lancé sur le marché, en 2006.

 

L’histoire de cette entreprise montre que toute réflexion à l’international doit être réfléchie et anticipée. Ainsi en témoigne, le partenaire des entreprises à l’export, class export : https://rmc.bfmtv.com/evenement/les-10-etapes-de-votre-developpement-international-par-classe-export-1729850.html

Export; international

Containers; international; export

 

 

 

 

 

 

 

Le dirigeant de Tito était salarié en tant que commercial dans une entreprise, dans le même type d’activité. A l’instar de d’autres, il a franchi le pas.

Notre article ci-dessous révèle la stratégie pour créer son entreprise :

Portrait : Ces salariés qui ont quitté le salariat !

Abonnez-vous à notre newsletter  pour recevoir notre livre blanc des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi le pari de l’export dans le domaine de la santé.

#sucessstory#traductionanglaisfrancais#nutrition#Titok#developpementexport#developpementinternational


Valerie Béranger

Documentaliste à mes débuts, française j'ai évolué par la suite dans le domaine du recrutement ( 12 ans). Passionnée de langues depuis toujours, je souhaite vous aider à fiabiliser vos traductions techniques,marketing, export.. Comme moi, vous n'avez pas beaucoup de temps! Aussi, confiez-nous vos traductions ! Traduire peut vous aider à vous informer également

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *