Export

Comment les start-ups médicales, ou positionnées sur le secteur de la santé, l’alimentaire font de l’export? Quelles sont-elles ?

Comment développer ses ventes à l’international pour une société médicale ?

 

 

 

 

 

 

 

J’ai réuni une liste d’articles utiles sur le sujet, qui donnent des conseils sur le développement d’une start-up à l’international.  Nos points d’étude sont :

  • Quelles sont les start-ups qui font de l’export
  • Pourquoi faire de l’export
  • Quand ?
  • Où se développer ?
  • Comment le faire ?
  • Les erreurs à ne pas reproduire ?

Tout d’abord, cet article pour vous « mettre dans le bain » de l’international !

Quelles sont les start-ups médicales en France qui font de l’export ?

Le marché des MedTechs est très innovant et très porteur en France: En témoigne cet article qui dresse un portait économique du paysage français des MedTechs.

Les Medtechs, cela concerne 1 300 entreprises du secteur du dispositif médical et une bonne partie d’entres-elles s’internationalisent.

En France, quelques foyers sont bien dynamiques. Cela concerne le secteur géographique autour de Strasbourg. En témoigne cet article.

Les start-up françaises s’ouvrent de plus en plus à l’international  !! Cet article en témoigne !!

Pourquoi faire de l’international ?

Cet article  montre que par le voie de l’international les start-ups se démarquent de leurs concurrents. L’international leur permet ainsi d’attirer une clientèle étrangère, séduite également  par les produits et services français.

Les motifs à l’internationalisation, c’est également pour les start-up de trouver de nouveaux marchés, d’agrandir son parc clients, et d’augmenter ses marges.

Quand ? 

Contrairement aux idées reçues, une start-up peut le faire dès le démarrage de son activité. Il faut encore le prendre en compte dans son business plan car une lancée à l’international peut coûter cher.

Repérer les pays cibles pour l’export dans votre secteur d’activité. Le fait d’avoir un site web permet aussi de tester les visiteurs de son site web et de voir leur comportement. Cela vous donne aussi une indication des pays porteurs pour votre projet. Notre site par exemple, attire beaucoup d’allemands. Au passage, je leur passe le bonjour!!

Comment ?

  • Le Digital 

Travailler également sa présence sur les réseaux sociaux, et viser sur des réseaux dynamiques. Instagram par exemple offre la perspectives de nombreux prospects et offre une certaine dynamique!! Il est un incubateur de prospects pour votre affaire, même devant linkedin, réseau social qui attire cependant un ensemble de décisionnaires intéressants. Soyez donc présents où votre cible est présente! Il faut penser sa stratégie digitale et l’anticiper.

Cela pourrait être de trouver des clients sur facebook, et de demander l’accès à des groupes dans votre thématique et de publier régulièrement dans ces groupes, y compris dans des groupes internationaux. Vous pouvez ainsi faire connaître vos produits et services.

Le fait de faire traduire son site dans toutes les langues européennes ou du moins dans les pays cibles permet de s’adresser individuellement à chaque personne, même étrangère. De ce fait, le client se sentira accueilli, et compris.

Je propose mon site également en plusieurs langues. Consultez mes services.

Le fait de proposer sa newsletter, comme ci-dessous permet aussi à ses abonnés de vous suivre et de les fidéliser..

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités : C’est ici

 

  • La traduction de ses plaquettes, de ses cartes de visite sont un pré-requis

De « mauvaises traductions », c’est aussi l’image de votre société à l’export.

Parfois, c’est à mourir de rire:) En voici un exemple.

Où même par ici.

Cela ne donne pas une idée valorisante de vos services… Le client peut même imaginer que que votre service client est à l’image de vos traductions ? Les ventes ne commencent-elles pas par un bon positionnement de vos services et produits ?

  • Les partenariats à l’étranger

Provoquer des partenariats, c’est disposer d’un avantage concurrentiel à l’étranger! C’est être les premiers! En 2014 ( je sais, l’article n’est pas des plus récents), des hôpitaux américains  avaient été choisis  par des start-ups médicales françaises comme partenaires. Cela a été un vrai succès!! Cet article en parle.

  • Les prix de l’innovation 

Pourquoi ne pas participer au prix de l’innovation 2019 ? Cela vous permettra, de vous faire connaître, et de créer des emplois. Vous participez ainsi à une dynamique sociale, collective et de plus, vous faites connaître votre entreprise !

Par exemple, Jérôme Galion, prix de l’inventeur européen, chercheur à l’INSERM est inventeur d’un test plus fiable pour lutter contre le cancer. Il fonde une société HalioDX. Cette invention permettra à tous les malades du cancer de profiter de la meilleure thérapie possible. Le marché international correspond pour son entreprise à plus de 19 millions d’euros de CA au niveau international.

Comment développer votre entreprise à l’international ?

Les erreurs à ne pas commettre

Il faut bien connaître la culture du pays dans lequel on souhaite s’implanter afin de ne pas commettre d’impairs notamment sur la stratégie.  De la même façon, parler la langue du pays permet de montrer à son interlocuteur qu’on l’estime dans ses fonctions et facilite la communication dans les affaires.

Les chinois apprécieront qu’on parle leur langue mais également si vous souhaitez faire des affaires avec eux, qu’on déploie des moyens humains et organisationnels pour faire des affaires dans leur pays.

Nos articles de référence :

http://www.dynamique-mag.com/article/erreurs-ne-pas-commettre-international.1954

http://www.france-start-up.com/2018/06/startup-lancez-vous-a-l-export.html

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de suivre nos actualités : C’est ici

Liker mes articles si vous aimez, cela m’encourage!!


Valerie Béranger

Documentaliste à mes débuts, française j'ai évolué par la suite dans le domaine du recrutement ( 12 ans). Passionnée de langues depuis toujours, je souhaite vous aider à fiabiliser vos traductions techniques,marketing, export.. Comme moi, vous n'avez pas beaucoup de temps! Aussi, confiez-nous vos traductions ! Traduire peut vous aider à vous informer également

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *